DESIGN, FOOD, UX AccorHotels révolutionne l’hospitalité ​avec sa nouvelle marque JO&JOE

Communiqué de presse

27 septembre 2016

 

DESIGN, FOOD, UX 
AccorHotels révolutionne l’hospitalité 
​avec sa nouvelle marque JO&JOE

•    Une marque co-construite avec ses futurs clients qui bouleverse les codes traditionnels •    Une marque qui fusionne le meilleur de la location privée, de l’auberge de jeunesse et de l’hôtellerie •    Une expérience totalement réinventée et disruptive dans son approche du design, de la restauration, du service et des parcours clients •    Un projet d’excubation enrichi à chaque étape par le Shadow Comex de AccorHotels •    50 adresses d’ici à 2020 dans les destinations plébiscitées par les Millennials

Une nouvelle forme d'Hospitalité

JO&JOE est un lieu de vie effervescent, une maison ouverte sur l’extérieur et conçue pour répondre aux attentes de la clientèle Millennials et de ceux qui adoptent leurs codes de partage, de spontanéité et d’expérience. JO&JOE vient compléter le portefeuille de marques économiques du Groupe avec une proposition sur-mesure, adaptée à cette vaste communauté internationale des Millennials minded, prescriptrice qui vient révolutionner le marché.

Face à cette perspective, JO&JOE a l’ambition de se développer rapidement à hauteur de 50 destinations d’ici 2020, notamment à Paris et Bordeaux (2018) ou encore à Varsovie, Budapest, Rio, ou Sao Paulo.

JO&JOE s’implantera en cœur de ville, dans des espaces vivants, au pied des transports publics et à proximité -15 minutes maximum- des principaux points d’intérêts.

C’est le Marketing Innovation Lab qui a pour mission d’identifier, de tester, puis de partager des idées et  solutions « customer centric » et disruptives, aptes à générer du revenu additionnel pour AccorHotels qui a porté cette excubation. La marque est le résultat d’un travail co-construit avec de futurs clients, des experts externes, des étudiants, le Shadow Comex et les équipes de AccorHotels ; toujours avec l’objectif de bousculer les conventions, d’inventer l’hospitalité, la restauration et l’interaction sociale de demain.

« Brisez les codes, bannissez les habitudes, soyez surprenants, authentiques, inattendus, faites souffler un vent nouveau chez AccorHotels. Faites vite et bien. Une feuille de route simple ? Surement pas lorsqu’il s’agit de s’adresser d’abord à ces Millennials parfois si difficiles à étonner et à séduire. Un défi aujourd’hui largement relevé avec le lancement de notre nouvelle marque JO&JOE. Je suis fier du gigantesque travail accompli par les équipes de AccorHotels qui ont porté ce projet et su fédérer autour de cette naissance toutes les énergies, au sein du Groupe et en dehors. JO&JOE est un concentré du meilleur de notre métier : accueillir, faire vibrer et anticiper les attentes de nos hôtes » a déclaré Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels. « Bien plus qu’une solution d’hébergement, JO&JOE, se conçoit comme un exhausteur d’expérience grâce notamment à son design décalé, son écosystème digital innovant et son offre de restauration. La marque diversifie le parcours client car cette « Open House » est accessible tant aux clients hébergés qu’aux voisins qui font de JO&JOE leur QG. Ce projet est aussi le reflet de la transformation culturelle et managériale du Groupe, qui s’insuffle dans le recrutement, le management et le service chez JO&JOE, un autre élément remarquable de cette marque » a ajouté Frédéric Fontaine, Directeur de l’Innovation Lab.

Le mode de vie by JO&JOE

JO&JOE est un lieu de vie, une « Open House » surprenante et novatrice : on y vient aussi bien en « Townsters » (ceux qui habitent dans le quartier) qu’en « Tripsters » (ceux qui explorent).

Le concept est imaginé pour favoriser les échanges et le « bien vivre ensemble » au sein des espaces communs ouverts sur l’extérieur et l’intérieur. Au cœur de la vie du quartier, il se passera toujours quelque chose chez JO&JOE : un concert, un cours de yoga, un atelier DIY… la team JO&JOE et les Townsters ou Tripsters eux-mêmes contribuent à la vie et à l’animation du lieu, notamment grâce à l’application géo-sociale de la marque qui permet de mettre les gens en relation.

En écho à la stratégie du Groupe, la restauration chez JO&JOE a fait l’objet d’une recherche et d’une analyse approfondie des aspirations des Millennials. En résulte une offre non conventionnelle, à partir de 10 € le menu, basée sur l’échange, le partage et des saveurs saines et simples :

-     Le bar est au cœur de l’expérience sociale chez JO&JOE. Son design unique et sa forte visibilité depuis l’extérieur invite les habitants du quartier à se joindre aux résidents pour profiter d’un large choix de boissons, centré sur un produit phare (le vin, la bière ou les cocktails) avec une sélection inattendue privilégiant les produits locaux et artisanaux. -    Une restauration locale, artisanale, accessible, de qualité et sans superflu ! JO&JOE donne le choix entre différents concepts de restauration simples, authentiques et qui réchauffent l’atmosphère : rôtisserie, grill barbecue « open-flame », wok ou encore véritable four à pizza traditionnel… -    La cuisine collaborative invite les clients résidents souhaitant exprimer leurs talents culinaires à partager leurs meilleures recettes... Ceux d’entre eux voulant maîtriser leur budget peuvent y cuisiner des petits plats en solo ou pour toute une tribu.

La disruption selon JO&JOE s’exprime également via son offre d’hébergement innovante, en solo, en duo, en famille ou en groupe, avec des tarifs  à partir de 25 € la nuit :

-    La « Happy House » est un espace privatif réservé aux Tripsters leur permettant de se détendre, travailler, cuisiner ou laver son linge comme à la maison. -    Le « Together », qui représente l’essence même de la marque, est un espace de sommeil partagé, modulable et ingénieux dans lequel chacun conserve  son intimité et profite des dimensions spacieuses du couchage, des caissons sécurisables, liseuses et prises USB. Des zones de détente et salles de bain communes et viennent compléter ce lieu. -    Les « Yours » sont des chambres et/ou appartements de 2 à 5 personnes avec une salle de bain  privative et le cas échéant un espace cuisine. Idéal pour les petits groupes et les familles, l’espace ne ressemble en rien à une chambre traditionnelle grâce à ses couchages aux formes originales et au confort maximal. -    Les « OOO ! » (Out Of the Ordinary) offrent un hébergement inattendu en solo ou en groupe (jusqu’à 6 personnes). Tous différents selon les JO&JOE, ces formats originaux (yourte, hamacs, caravane…) offriront la possibilité de passer des nuits inoubliables.

JO&JOE - La communauté IRL* et son App

Pour comprendre les attentes de ses futurs clients (UX) et poser les bases de la communauté JO&JOE, le Marketing Innovation Lab a collaboré avec des enseignants et des étudiants de la  Webschool Factory, école de management à Paris spécialisée en design, marketing et technologies numériques.

Une application communautaire et expérientielle originale a été conçue, par une communauté d’experts internes et externes, pour créer du lien entre Townsters, Tripsters et la team JO&JOE. Véritable exhausteur digital d’expérience, elle accompagne les Townsters et Tripsters pour se connecter, se rencontrer, créer des évènements, partager des bons plans, manger ou aller se balader à plusieurs… Autant d’ « accélérateurs sociaux » qui s’imposeront comme des références en la matière.

Un nouveau territoire design

« Un espace bien pensé est le secret d’une vie heureuse et satisfaisante – la vie est trop courte pour passer du temps dans des lieux tristes ou inefficaces. » Lee Penson, Designer de JO&JOE.

Chez JO&JOE,  les seules frontières sont celles de l’imagination. La marque a souhaité rompre avec une distribution verticale classique des espaces et des fonctions et se revendique d’une approche libre, flexible et rebelle pour répondre aux attentes de ses clients.

Le design disruptif de JO&JOE a été co-construit avec le designer britannique Penson, connu pour créer des espaces aussi intelligents qu’esthétiques qui accompagnent les marques les plus visionnaires du monde. Il signe notamment les sièges de Google, Youtube, Jaguar Land Rover, Playstation et Jay Z ROCnation et l'intérieur de la 5ème plus haute tour du monde, la Lotte World Tower.

Parce qu’il n’avait encore jamais évolué dans le milieu de l’hôtellerie, Penson a su apporter une réponse résolument innovante et différente par rapport aux standards du secteur.

Au-delà de sa réalité design, JO&JOE, c’est aussi une identité de marque forte et singulière, imaginée avec l’agence W, designers de territoires. Jo au féminin, Joe au masculin, ou pourquoi pas l’inverse, le nom se lit dans tous les sens car JO&JOE est une « Open House » qui mélange les genres. Son logotype n’a pas de sens non plus : une pastille jaune comme le soleil, vivante, rayonnante, à géométrie variable, des typographismes multiples… la marque se régénère, nourrie de la culture et des vibrations locales. Au cœur des villes, partout dans le monde, là où il fait bon bouger, chiller, explorer, JO&JOE affiche son caractère bien trempé et son ambiance décalée.

*IRL : In Real Life